Ce blog est consacré à un livre (Dans l'enfer de la république) qui sera, peut être, diffusé en version papier. Il comprend 10 chapitres retraçant mon parcours: l'Algérie coloniale, les blessures, les espoirs, les combats et les rêves d'une Algérie heureuse...Paris, La Sorbonne, Le Cnam ... le Lot ... et surtout les actions que j'ai mises en place au profit des milliers de citoyens: emplois, qualifications, diplômes ...et de magnifiques projets.
Je suis l'unique auteur de ces réalisations. Celui qui affirme avoir fait ne serait-ce qu'un geste pour ces outils de promotion sociale et professionnelle, est un menteur. Celui qui m' a spolié ne possède même pas le baccalauréat ... Il aurait fallu qu'il commence d'abord par préparer le Daeu!
Les autres chapitres en lien avec la procédure judiciaire en cours seront publiés ultérieurement.
Ces chapitres (de 1 à 10 ) sont en bas à droite.
Vous pouvez les découvrir à votre rythme et à votre guise...Vous pouvez chaque fois laisser un commentaire auquel je répondrai avec enthousiasme.
Les messages constituent de précieux compléments au corps du livre. Ils peuvent servir d'introduction et parfois d'approfondissement au différents points abordés.
Bonne lecture !
Bonjour Monsieur "Hacène",
RépondreSupprimerMon fils a un peu plus de 18 ans. Il a fait une scolarité très bonne jusqu'en 3ème. Quelques mois après son entrée en seconde(sept 2007), il a brusquement décroché. Redoublement, puis 2ème seconde catastrophique en 2008-2009... gros problèmes de discipline et renvoi en mai 2009 suite à un conseil de discipline.
L'année 2009-2010 a été une année de flottement. Bilan d'orientation en sept 2009 et début de motivation pour un CAP... mais il a finalement tout laissé tomber au moment de passer les RDV pour le contrat d'apprentissage CAP Cuisine. Il dit qu'il ne sait absolument pas quel secteur professionnel l'intéressait, et même que ça le panique de s'engager dans quoi que ce soit actuellement avec un CAP (ce que je peux comprendre).
Là, depuis juin 2010, il est suivi par la Mission Locale avec un contrat CIVIS. Mais il est perdu : il regrette amèrement d'avoir "débloqué" au lycée, et il reparle parfois de reprendre le lycée en seconde... mais je n'y crois pas trop : non seulement ça risque d'être très difficile d'obtenir une dérogation du rectorat (je me suis renseignée)... et puis, je ne sens pas mon fils très motivé pour reprendre actuellement les études de façon intensive (je lui ai acheté en mai des livres pour une remise à niveau "seconde" pour éventuellement intégrer une seconde ou une première mais il ne les a pas ouverts) ... et puis, je n'ai pas les moyens de l'inscrire dans une école privée.
Je me suis renseignée sur le DAEU, préparé par l'université (nous avons de la chance : près de chez nous - 10 mn en voiture) et il semble que mon fils pourrait, avec l'aide de la Mission Locale, réfléchir à un projet professionnel, participer à des stages pour tester ce qui l'intéresserait, valider deux années d'activité professionnelle et passer un DAEU B dans deux ans.
Mais que vaut-il mieux envisager ? Faire le forcing pour qu'il puisse rentrer à nouveau au lycée en sept prochain ? Suivre la voie préconisée par la Mission Locale et se préparer à un DAEU ?
Mais est-ce qu'un DAEU B avec de bonnes notes permet d'être admissible pour entrer en BTS ou DUT (les discussions sur les forums spécialisés n'en parlent pas tellement ou alors semblent assez pessimistes) ? A t on des statistiques là-dessus ?
Merci pour votre attention.
Cordialement.
(excusez-moi si mon mesage ne parvient pas "normalement"... je ne suis pas du tout experte en management de blog. Si je vous écris c'est parce que j'ai lu tout ce que vous écriviez concernant le DAEU et que cela m'a hautement intéressée)
Bonjour, Madame,
RépondreSupprimerJe vous remercie d'avoir adhéré à mon blog et vous remercie aussi de l'intérêt que vous portez à ce que j'écris et plus particulièrement sur le DAEU, un formidable outil de promotion sociale...Je vous remercie d'encourager vos amis à vous imiter...Il peuvent laisser de courts messages, parfois un seul mot suffit ...
Les éléments que vous me communiquez sur la mission locale ,qui suit votre fils, sont très rassurants. En effet rares sont les ML qui encouragent les jeunes à aller vers le DAEU, alors qu'il constitue la voie priviligiée de l'orientation.
Si la ML le suit dans le cadre d'un civis (étape préalable), c'est que, probablement, elle ne le sent pas prêt pour l'orientation active...
Autrement, tous les outils-étapes dont vous avez parlé existent bien. La ML lui proposera certainement un stage d'orientation avec découverte de métiers (gratuit et rémunérés- pour faire face aux petites dépenses personnelles)
Retourner au Lycée,ne paraît pas un bon choix pour le conseiller de la ML ...et je suis de son avis. Indépendamment des difficultés actuelles de votre fils, il se retrouverait dans un univers qui n'est plus le sien, ne serait-ce que l'âge de ses camarades.
Encouragez votre fils à avoir des activités collectives (dessin, peinture..sports... tout est bon)qui vont renforcer naturellement ses capacités à s'intégrer dans un groupe.
Il peut préparer le DAEU tout en "réfléchissant" à son orientation...par la découverte des métiers. En effet , le DAEU ouvre des horizons.
Le DAEU est adapté aux adultes et particulièrement les jeunes adultes.Votre fils y trouvera un univers qui lui correspond.
Certaines Ecoles (et IUT) accordent une certaine priorité au DAEU... car elles mesurent le chemin déjà parcouru par le candidat qui a intégré les vertus du dépassement de soi.
Le seul point sur lequel je suis un peu réservé est l'option B du DAEU. Pourquoi l'option B?
car même avec l'option A, on peut faire médecine ! ! ! Et l'option A est plus accessible (observez les statistiques)
Habitez-vous le nord? - où la ML semble privilégier l'option B.
Ceci dit cette ML me paraît réaliser un bon travail.
J'adresse tous mes encouragements à votre fils.
Je reste à votre écoute.
Cordialement
Hacène
Et c est avec un douloureux constat..! que je m exprime...! seul chose que l on nous enlevera pas le droit "de s exprimer" simplement pour dire a tout les membres de ce blog..! je suis Algerienne d origine mais mon pays c est la France et j aime ce pays..! c est celui dans lequel j ai grandi c est celui aussi qui a fait de moi ce que je suis aujourd hui..! sans renier mes origines..! et ce metissage est pour moi une force..! et ce qui arrive à Hacène ..! est représentatif de la société dans laquelle nous vivons malheureusement..! et va a l encontre des principes de la republique..! j espere qu à travers notre engament en tant que membres nous saurons tous honorer ces principes ..!
RépondreSupprimerJ'ai défendu Les valeurs de la république... J'ai contribué à donner à des milliers de citoyens, qualifications, diplômes, emplois... J'ai semé les plus belles valeurs... mais la république m'a abandonné à quelqu'un qui ne respecte pas la loi...Je me battrai jusqu'au bout et la justice triomphera.
RépondreSupprimerj espere que le dénouement de cette audiance sera positif Hacène..! tiens moi au courant..! je m apercçoit qu il est difficile de se sortir d un tel conflit car même quant ça touche des personnalité des hautes sphères..! c est pas de s en sortir et je fais reférence Louis Schweitzer..! le combat n est pas facile: alors toi a ton niveau et tant que particulier..! anonyme..! c est pot de terre contre pot de fer courrage Hacène..! je suis de tout coeur avec toi
RépondreSupprimer