Les technologies de l'information et de la communication (Tic)

Les technologies de l’information et de la communication (Tic)

La création d’adc coïncidait avec les premières grandes vagues de licenciement dans les industries manufacturières. Toutes les qualifications étaient désormais concernées par une nécessaire reconversion avec un besoin fort et de plus en plus incontournable : la maîtrise de l’outil informatique. Cependant, ce sont les employés de bureaux, essentiellement les secrétaires et les aides-comptables qui furent les plus en demande car les entreprises avaient tardé à prendre en compte les évolutions technologiques. Le personnel administratif, dans son immense majorité, n’avait jusque là jamais touché un ordinateur. Les premiers stages que nous confiait l’état, répondaient à ce besoin en donnant aux participant les compétences les plus larges : secrétariat, comptabilité et bureautique. Les Pme exigeait déjà de la polyvalence, et un organisme de formation comme le mien, ne pouvait pas demeurer à l’écart d’une demande de plus en plus forte. La technicité attendue des futurs salariés suivait également une courbe ascendante.

C’est ainsi que l’outil informatique fut introduit dans toutes les actions de formation y compris celles à visée d’orientation et d’insertion. Pour ces dernières, l’usage de l’ordinateur apporta aux participants une source de motivation nouvelle. Les stages de redynamisation, tirèrent profit d’un outil qui se répandait à une vitesse aussi grande que celle avec laquelle, il traitait les données qu’on lui soumettait.

Grâce au partenariat que j’avais mis en place avec l’Université de Toulouse le Mirail, adc a été l’un des premiers organismes de formation, à utiliser le multimédia dans le cadre de la formation à distance. Nous avions tiré profit de l’avance, naturelle, d’un établissement d’enseignement supérieur, pour assurer aux résidents d’une zone rurale et tout de même un peu enclavée, les moyens d’accéder à des qualifications et à l’ouverture de pistes d’emplois stables. Au – delà de la formation au sein même d’adc, je privilégiais davantage l’acquisition de compétences et de qualités propres à favoriser la mise en œuvre d’autres parcours que d’autres établissements proposaient dans le cadre de la formation ouverte à distance. Je misais plus particulièrement sur les capacités d’organisation, les méthodes de travail et de gestion du temps qui assurent une relative autonomie.

En situation d’éloignement par rapport aux établissements de formation et même d’isolement, des valeurs comme l’entraide, la solidarité ou des qualités personnelles comme la persévérance et la détermination, seront nécessaires à l’atteinte d’un objectif parfois lointain et nécessitant, dans tous les cas, quelques sacrifices.

Quand le Président de la république, Jacques Chirac, diagnostiqua la fracture sociale et numérique, adc avait déjà suffisamment avancé sur la question par la généralisation de l’utilisation de l’outil informatique en l’étendant à l’orientation, la formation et à la recherche d’emploi. Localement, la Ddass (direction départementale des affaires sanitaires et sociales), relais des politiques de l’état, finança plusieurs de nos projets en direction des publics en grande difficulté. L’accès aux technologies de l’information et de la communication était devenu un enjeu majeur pour assurer à la fois les équilibres au sein de la société mais aussi de permettre à cette dernière de conserver voire d’améliorer la place qu’elle occupait dans le concert des pays développés.

En comparaison à de nombreux organismes de formation, adc peut exprimer de la fierté quant à la qualité de ses équipements dignes des grands établissements spécialisés. Ecrans plats, fauteuils ergonomiques, vidéo - projecteur, une palette de logiciels constamment actualisés, tout est pensé et planifié pour garantir, à tous les usagers et particulièrement à ses stagiaires, les meilleures conditions de travail.

Largement ouvert à l’accueil de tous les publics pour un service financé dans la majorité des situations, l’organisme que j’avais développé, s’était attaché à faire des nouvelles technologies, un outil au service du développement et de l’épanouissement du citoyen,
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