Google+ Followers

jeudi 16 juin 2011

Daeu 2010-2011, journée...

Journée de bonheur, journée de deuil…

Jeudi 16 juin 2011, l’Université de Toulouse le, Mirail, vient d’afficher les résultats de la session de mai 2011, du diplôme d’accès aux études universitaires (Daeu),

Journée de bonheur…

Pour 179 lauréats et lauréates … Félicitations et bon vent pour la suite !! 179 projets individuels, c’est formidable ! Cependant, je dois le redire ce n’est pas assez ! On peut faire plus et mieux !

Synthèse des résultats….

                           Filles dont issues
                          de la diversité.            Garçons
                                                            dont issus de la diversité.       Total
                                                                                                         dont ...
Validation
 des 4 matières  104 (61%)- 9 (8%)         66 (39%) – 7 (10%)          170 – 16 (9%)

Validation
par matière (1)
                            5 (55%)- 1 (20%)           4 (45%) – 1 (25%)          9 – 2 (22%)

Total                   109 (60%) – 10 (9%)       70 (40%) – 8 (11%)        179 – 18 (10%)

(1) ayant donné lieu à la délivrance du diplôme.



Remarque préliminaire : la notion « issu de la diversité » est appréciée à travers 2 indicateurs apparents : le nom et le prénom. Le résultat est tout à fait indicatif. C’est une appréciation qui a le mérite d’exister …

Quelles conclusions ?

- Allez les filles ! Comme toujours, les filles (61%) tirent un meilleur profit du dispositif Daeu que les garçons (39%). Nous retrouvons cette tendance chez les personnes issues de la diversité, avec un écart nettement moins important. Autrement dit, les garçons issus de la diversité, s’impliquent plus dans un dispositif dont la vocation principale est d’être un ascenseur social.

- Le mode de préparation. La majorité des lauréats (170) a obtenu le diplôme en validant les 4 matières. Ainsi, les candidats ont pu bénéficier de la compensation que permet la somme des 4 notes obtenues. Seules 9 personnes ont obtenu le diplôme par l’autre mode de préparation, en s’y engageant depuis au moins 2 ans. Sauf cas particuliers, la validation par matière, s’avère être un mode de préparation peu favorable au succès.

Journée de deuil …

Pour le département du Lot et probablement de l’Aveyron où, pour la deuxième année consécutive, les citoyens n’ont pu accéder à un dispositif qui permet d’envisager l’avenir autrement.

Universitaires, hommes et femmes politiques, responsables à tous les niveaux, acteurs de la vie citoyenne, citoyens! observez ! Les lotois sont interdits d’accès à l’ascenseur social. Qu’ont-ils fait pour être punis de la sorte ?

En partenariat avec l’Université de Toulouse le Mirail, j’ai mis 12 ans pour développer une formule originale, efficace et parfaitement en accord avec les valeurs républicaines. Il a mis moins d’un an pour la démolir… Pour notre département, le deuil continue.

Hacène Rabah Bouguerra
Psychologue - formateur
Fondateur et ancien directeur
De l’association pour le développement des compétences (adc)