Google+ Followers

jeudi 14 mai 2015

Le Défenseur des droits, défend-il vraiment vos droits?

Référence: Wikipédia.
En France, le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante, créée par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 et instituée par la loi organique du 29 mars 2011. Nommé par le président de la République pour un mandat de six ans, le Défenseur des droits est chargé de défendre les droits des citoyens non seulement face aux administrations (ombudsman) mais dispose également de prérogatives particulières en matière de promotion des droits de l'enfant, de lutte contre les discriminations, du respect de la déontologie des activités de sécurité.
Son administration prend la forme d’une autorité administrative indépendante.

Voici l'histoire du "poète escaladeur" : elle est rapportée par Sud-Ouest.

Il s'appelle Hervé Couasnon...

Hervé Couasnon, alias le « poète escaladeur », tient sa revanche. Sa requête auprès du Défenseur des droits a été entendue. Dominique Baudis considère que le major, qui s'était rendu à son domicile sous un prétexte « fallacieux », a outrepassé ses pouvoirs. Les faits... Voici le lien !
Un droit est un droit ...

Pour faire court, le sous-officier de la gendarmerie, avait "bloqué" ce citoyen à son domicile, pour l'empêcher de participer à une réunion publique organisée par le précédent président de la République, au motif que Hervé Couasnon pourrait perturber le discours de l'homme politique. 

Saisi par le plaignant, le défenseur des droits avait estimé que le gendarme avait outrepassé ses droits ...et l'avait sanctionné.

Brève discussion: on pourrait penser que sanctionner un gendarme pour un tel motif serait excessif...mais non, le droit du citoyen est sacré avait estimé le Défenseur des droits et le violer doit être réprimé. Le pays des droits de l'homme se doit d'être exemplaire.

Question:
Le défenseur des droits défend-il tous les citoyens et en toutes circonstances ?
Vous le saurez avec ma prochaine publication.

Sur son site, vous pouvez lire :
Le Défenseur des droits est indépendant.
Il défend vos droits de manière totalement confidentielle et gratuite.
Il mène des actions pour permettre l'égalité dans l'accès aux droits.
 
Qu'en est-il au juste ?
A lire ici dans les prochains jours.