Google+ Followers

lundi 28 avril 2014

Je suis candidat à l'académie Balzac ...

L'académie Balzac lance le premier défi littéraire !

Vous aimez la littérature ,  alors je vous invite à suivre et à me suivre au sein de l'académie Balzac , un défi littéraire hors du commun !
Pour résumer, les responsables du projet vont réunir 20 écrivains , pendant 20 jours en de produire une œuvre collective, un roman  qui sera présenté le 24 octobre 2014 , à l'occasion de la journée du manuscrit.

La première sélection est faite par les internautes . Alors j'invite mes lecteurs du monde entier , à voter pour moi et pour mes livres. J'en ai publié deux. Je vous présenterai mes motivations dans un petit moment ...Vous saurez alors pourquoi, vous faites le bon choix !

Le vote est ouvert jusqu'au 31 août 2014 à l'issue duquel l'académie retient 40 candidats dont la moitié sera éliminée par un jury composé d'un éditeur, d'un libraire et d'un critique!
L'aventure littéraire débutera le 30 septembre 2014 à 19 heures !


Alors aux urnes virtuelles !

3 votes, 3clics, 3minutes …
On vote pour un candidat … (page 17), avec ce lien …



 

Attention! les pages changent souvent !

 

Et on vote pour des livres …moi j’en ai deux  (Page 29) avec ce lien …


Sur le livre, cliquer sur "Lire et évaluer" puis sur voter
Vous pouvez lire le large extrait et laisser un commentaire.
 
Voici un autre lien

Cliquer sur "Consulter le classement complet"
 
Si vous préférez l'accès direct aux livres: 
 
 

Pour convaincre le jury , je ferai une présentation de mes deux livres:
La forfaiture du corbeau , prix de littérature du Lions 2013, une fiction consacrée à la guerre d'Algérie. Dans les pas de mes maîtres, Mouloud Feraoun, Albert Camus ....je rapporte ces souffrances qu'a subi le peuple algérien. Je développe la problématique particulière des harkis, un sujet tabou, ici comme là-bas. J'y explore une hypothèse audacieuse que seul le courage  politique peut envisager. Je vous invite à vivre à travers quelques pages ces indicibles malheurs qui ouvrent, malgré tout, le chemin de la fraternité !
Le Diplôme d'accès aux études universitaires (Daeu) : un ascenseur social? - Editions du bord du Lot, Mai 2013 -
http://www.bordulot.fr/detail-daeu-120.html
Cet essai sur l'éducation présente une expérience pédagogique unique, en matière de préparation du Daeu, un puissant outil d'insertion sociale et professionnelle. Elle fut menée en partenariat avec l'université de Toulouse le Mirail et donna de magnifiques résultats. Vous ne croyez pas à son rôle d'ascenseur social? Alors venez m'écouter...

A tous les citoyens et plus encore aux lotois, soyez rassurés bientôt , vous pourrez à nouveau préparer le Daeu , près de chez vous
Pourquoi participer à l’Académie Balzac ?
         Quelle belle aventure que d'écrire dans des conditions si inhabituelles ! Cette situation qui fait appel aux capacités individuelles d'adaptation, mettra aussi en valeur, les qualités de chaque participant :savoir défendre ses idées tout en permettant à l'autre de le faire.  Se valoriser tout en valorisant l'autre est un défi que j'aimerais relever.
 
 
 
 
 
 
 
 La préface est de Yves Lignon qui a consacré plus de 25 ans au Daeu, je lui adresse ce modeste ouvrage en guise de reconnaissance.